Parution aux éditions Glénat de "Châteauneuf-du-Pape - La Quatrième dimension", un ouvrage écrit par Jean-Charles Chapuzet, illustré par des photographies de Christophe Grilhé et préfacé par Rudy Ricciotti, architecte du Mucem.
L’ouvrage sera présenté au public en divers lieux et notamment le 9 novembre au Musée d’histoire naturelle de Marseille et le 9 décembre à Avignon en présence de l'auteur.
La plus ancienne AOC viticole à la renommée internationale.
Plus ancienne AOC viticole (décret du 15 mai 1936), l’appellation Châteauneuf-du-Pape s’inscrit aujourd’hui dans une modernité affirmée et revendiquée que cet ouvrage, résolument contemporain, nous présente comme une évidence. Ce qui frappe quand on entre dans l’intimité de ce vignoble, c’est, tout autour de son village et de son donjon, cette extraordinaire diversité de paysages et de terroirs, une géométrie complexe qui interpelle. Plateaux et collines à l’épreuve du mistral, vallons où les brumes s’attardent, petites routes et chemins sinueux, la cohabitation de la vigne, des arbres et arbustes, et ces sols si différents : galets roulés, éclats calcaires, grès rouges, sables d’où les 13 cépages (8 rouges avec une part belle accordée au grenache, 5 blancs) s’en donnent à coeur joie pour nous offrir une grande variété de vins.
Cette dimension « géométrique » est omniprésente dans l’ouvrage. La verticale tout d’abord, c’est l’histoire du village, du vignoble, de l’AOC avec ses grandes figures, le tout débouchant sur la nouvelle génération de viticulteurs et viticultrices. Suit l’horizontale : la géographie, la géologie, les terroirs, les pratiques culturales, les cépages, etc. Viennent ensuite les diagonales, ces petites histoires qui font le tempérament provençal : le village et le vignoble regorgent d’anecdotes, une prise d’otages, les marchands de café, un vigneron fou, le clan des Italiens ou les ingénieurs de Suez, Hannibal ou la descente des vignerons septentrionaux, etc. Et pour conclure la « quatrième dimension » : la conjonction de ces géométries, l’aboutissement, la profondeur, la dégustation avec ses millésimes de légende, les grands chefs, les sommeliers, les amateurs. On est dans le vin et au-delà…
Préface de Rudy Ricciotti architecte du Mucem (Marseille)
À propos :
JEAN-CHARLES CHAPUZET vit en Haute-Saintonge. Historien de formation - docteur à l’Institut d’études politiques de Paris, il est devenu journaliste. Il écrit notamment pour Terre de vins, le journal Sud-Ouest et L’Express. Il est l’auteur de plusieurs livres d’inspiration éclectique, parmi lesquels un roman, Verticale (Féret), un polar consacré à Hubert Félix Thiéfaine, Entre 3 grammes et 5 heures du matin (Presses du Belvédère), Cahors, le roman du vin noir (Féret), Chapoutier (Minerva), Le Roman du Figaro (co-auteur chez Plon) ou, en tant que co-scénariste, d’une BD, Cognac (Delcourt). En 2006, il a participé à un reportage sur la guerre au Liban avec un documentaire, Un Café, une guerre et l’addition. Aux éditions Glénat, il a publié Des nouvelles de Marius Chapoutier ?, le polar À l’Aveugle et Bordeaux 1855 Les grands crus classés. Il prépare chez le même éditeur une BD sur Zola (parution 2018). Il est intervenant en géopolitique et sur le vin à l’INSEEC et à l’IDRAC.
Photographe professionnel indépendant depuis plus de 20 ans, CHRISTOPHE GRILHÉ est installé à Grillon dans ce Vaucluse qu’il connaît si bien et qu’il aime photographier. Au-delà des nombreux reportages qu’il réalise pour des industriels en France et à l’étranger, il a également un intérêt et un goût prononcé pour la viticulture. Il a notamment participé à l’illustration de plusieurs livres de la vallée du Rhône et à la réalisation de la photothèque d’INTER RHÔNE qui représente l’ensemble de la viticulture et du négoce des Côtes du Rhône.
Points de vente :
à Châteauneuf-du-Pape
Maison des vignerons - 12 avenue Louis Pasteur - 84230 Châteauneuf-du-Pape
Vinadea Maison des vins - 8 rue Maréchal Foch - 84230 Châteauneuf-du-Pape
en France :
Glénat
Librairies Décitre
Librairies Cheminant
Fnac.com
mollat.com
lalibrairie.com